+33 1 53 81 73 07

Le magasin

News x La sécurité en montagne
Retour
Equipements Général

01 février 2023

La sécurité en montagne

Se prémunir des avalanches

Glisser sur la neige vierge fraîchement tombée ou goûter à l’immensité des espaces montagneux, le freeride c’est avant tout jouir d’un sentiment de liberté, d’aventure et du plaisir de la glisse.

Rider hors des sentiers battus ne s’improvise pas. Plusieurs éléments peuvent venir perturber la descente d’un rider et le mettre en danger, comme :

  • Une météo peu favorable,
  • Un équipement mal adapté, gênant…etc,
  • Des avalanches ou des crevasses…

L’anticipation est donc le maître mot. Avoir conscience de ses capacités physiques et mentales comme des conditions météorologiques est nécessaire pour profiter de la descente tant convoitée.

 

Voici donc quelques règles de sécurité pour éviter au maximum les accidents et prendre plaisir lors de la glisse.

S’équiper pour se protéger

Protéger le dos des chocs

Vous est-il déjà arrivé que vous vous fassiez mal en tombant ou en ayant une collision avec un autre skieur ?

Pour éviter cela, on adopte une dorsale, que l’on soit débutant ou confirmé. La dorsale vient protéger la colonne vertébrale en absorbant les chocs.

On privilégie une dorsale :

  • Respirante
  • Ajustable et adaptable à votre morphologie
  • Couvrant l’intégralité du dos, sans entraver le mouvement

Se prémunir des avalanches pour soi et pour les autres

  • Le DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) : est un émetteur – récepteur d’ondes radios. Il est nécessaire d’en avoir un dès que vous sortez des pistes. Il vous permettra d’être repéré sous la neige lorsqu’il est en mode émetteur, et aussi de repérer d’autres personnes prisent dans une avalanche grâce à son mode récepteur.

Dès que vous skiez, le DVA est allumé durant la totalité de votre journée.

Nous proposons des DAV Barryvox et Barryvox S en magasin. Ils sont ergonomiques et simples à utiliser grâce à leur écran intuitif .

  • La sonde : permet de trouver une victime sous la neige. Elle mesure en moyenne 2,80 mètres. Elle est légère et compacte à transporter. Pliable, elle se glisse facilement dans le sac.

  • La pelle : Légère et pliable afin de la transporter facilement, la pelle permet de creuser afin de sortir une victime ensevelie sous la neige.

  • Le sac airbag : véritable atout pour tout skieur. Le sac airbag est fonctionnel, de part ses nombreux rangements, et sécuritaire car il possède un airbag permettant de rester à la surface de l’écoulement de neige. Il augmente considérablement les chances de survie du skieur.

Rester prudent et anticiper

Outre l’équipement, d’autres paramètres entrent en compte pour skier en sécurité.

Il est nécessaire de regarder les bulletins d’estimation du risque avalanche sur Météo France ou directement dans les stations. Les risques sont évalués chaque jour sur une échelle de 1 à 5 (1 le risque plus faible et 5 étant le plus élevé).

Le tableau ci-dessous est là à titre informatif pour tous les skieurs, du débutant au plus expérimenté.

D’autres bonnes pratiques sont à adopter avant un départ :

  • Prévenir ses proches que l’on part et de l’heure à laquelle on estime rentrer.
  • Planifier et avertir de son itinéraire afin que vos proches puissent agir rapidement en cas d’imprévu.

Que faire en cas d’avalanche ?

Il ne faut jamais essayer de descendre la pente plus vite que l’avalanche, elle vous rattrapera quoi qu’il arrive. Pour s’en échapper, il vaut mieux skier latéralement.

Dans le cas où vous seriez pris dedans, dans un premier temps, essayez de rester à la surface pour pouvoir respirer et ne pas se faire engloutir par la neige. Utiliser le sac Airbag pour garder la tête au dessus de la neige.

Si vous vous retrouvez sous la neige, vous devez protéger vos voies respiratoires et créer de la place autour d’elles pour ne pas que les poumons se remplissent de neige.

Si vous ne pouvez retourner à la surface, il est inutile de crier, vous allez vous fatiguer et vous essouffler pour rien. Dans ce cas-là, il faut essayer de percer la surface de la neige avec votre bâton ou votre bras quand cela est possible.

Restez calme. Votre DVA allumé en mode émetteur permettra aux pisteurs qui en sont aussi équipés de vous retrouver le plus rapidement possible.

Je suis témoin d’une avalanche : que faire ?

Si vous êtes témoin d’une avalanche, la première chose est de vous mettre à l’abri en gardant en tête l’endroit où les potentiels autres skieurs ont été engloutis. Il faut bien vérifier qu’une seconde avalanche ne se déclenche pas.

Ensuite, appelez directement les secours au 18 ou au 112. Une fois la zone sécurisée, utilisez votre DVA en mode recherche pour trouver d’autres skieurs piégés par la neige. Lorsqu’un skieur est repéré, utilisez la sonde puis la pelle pour aider la personne à sortir.

Il est nécessaire d’être renseigné et sensibilisé aux dangers des avalanches pour limiter le nombre d’accidents et de blessures chaque année afin de profiter au mieux de la saison.

DETECTEUR DE VICTIME D’AVALANCHE BARRYVOX S DE MAMMUT DISPONIBLE CHEZ SNOW EMOTION

Pour adapter et renforcer votre sécurité en fonction de votre pratique, faites vous conseiller en boutique au 55 Avenue de la Grande Armée, Paris.

 

Vous avez aimé cet article ?

partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.